Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mathilie jolie
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 décembre 2009

Lac assal

Sur la route du lac Assal

collage

Le lac Assal:
Le lac Assal est situé dans l'est de la dépression de la région des Afars, à une altitude de 153 mètres sous le niveau de la mer ce qui fait de lui le point le plus bas du continent africain. Il s'inscrit dans un graben encadré par deux horsts, ensemble formé par l'ouverture de la vallée du grand rift. Il est séparé du Ghoubbet-el-Kharab, qui constitue le prolongement du golfe d'Aden via le golfe de Tadjourah, par le volcan Ardoukôba qui a connu sa dernière éruption en 1978.

Les eaux du lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l'eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.

Les apports en eau du lac sont irréguliers : les oueds, généralement à sec en surface hormis l'oued Kalou, peuvent apporter à la suite d'un orage suffisamment d'eau pour recouvrir la plaine de sel de plusieurs centimètres d'eau. Il existe plusieurs sources à débit assez faible sur les bordures du rift apportant au lac une eau généralement assez chaude et minéralisée (l'eau de la source de Korile est à 82°C). Une de ces sources, située au sud-est du lac, est en fait une infiltration d'eau de mer.

Ces apports hydriques sont contrebalancés par une intense évaporation accentuée par une température élevée, la sécheresse et la force du vent dans cette zone. Cette évaporation atteint huit mètres cubes par seconde si on ne considère que le lac et jusqu'à dix-sept mètres cubes par seconde si on prend aussi en compte la plaine de sel[1]. (source wikipedia)

collage1

Les volcans et la plage du ghoubet avec ses toukouls traditionnels, a louer pour la nuit:
collage2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis navré,mais on dit plutôt "depression de l'Afar" au lieu de "depression des Afars.<br /> Dans l'expression "depression de l'Afar", le terme "Afar" désigne le vaste territoire peuplé par les Afars, et non l'habitant.<br /> <br /> Mohamed Said Mohamed<br /> Université de Michel de Montaigne ( Bordeaux 3 )
D
Je propose "depression de la Region des AFARS " au lieu de "depression de l afar" Car l AFAR au singulier et les AFARS au pluriel signifie dans leur propre langue cette commnunaute elle meme .<br /> Tandis que DANKALI est un tribu AFAR vivant AU BORD DE LA MER ROUGE TT PRES DE YEMEN ´.<br /> Merci d apporter ces quelques rectifications .ET UN GRAND MERCI D AVOIR CONSACRER UN ARTICLE SUR MA REGION.
T
coucou et la faille tu l'as vue aussi? la route est toujours fissurée à cet endroit?
Chez Mathilie jolie
Publicité
Publicité