Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mathilie jolie
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 novembre 2006

Les couches lavables!

Mais ca va pas la tête?????
Faire bouillir les couches, les repasser, les etendre..........

ET BIEN NON!
detrompez vous!
Les nouvelles couches lavables n'ont plus rien a voir avec celles de nos grands-mères, elles sont la réplique exacte des jetables, a quelques détails pres...et pas des moindres:

Les couches Lavables sont:

-écologiques,elles ne mettent pas 300 ans à se décomposer entierement.......vous imaginez un peu que vos arrieres-arrieres-arrieres petits enfants auront toujours sous leur pieds les couches de votre enfant??C'est un peu comme si de nos jours on avait toujours les couches de Napoléon (si Le-dit Napoléon avait été en jetables, evidemment!)......et vous multipliez ça par le nombre d'enfants francais qui naît chaque jour, qui utilisent des jetables pendant 2 ans en moyenne......sans oublier les 30 dernieres années où nous memes (pour la plupart) etions en couches jetables.............imaginez un peu ce qu'on a DEJA sous les pieds.....et surtout, le pire: ce qu'on va laisser à nos enfants si on continue à ce rythme??????????
je pense qu'a un moment ou a un autre, les lavables seront obligé de devenir LA norme, parce qu'il est impensable de continuer a jeter une couche qui sert 4h.......et met 300 ans à se decomposer!
Concrétement: un enfant engendre 35m2 de dechets à lui tout seul, en 2 ans et demi, soit l'équivalent d'1 terrain de football de couches mises côtes à côtes...ou le volume d'une chambre!!!!

Pour un seul enfant, les couches jetables représentent:
-4,5 arbres
-25kg de plastiques, obtenus avec 67kg de pétrole brut
-plus de 4500 couches jetées aux ordures menageres, partiellement décomposable en plus de 200 (voir 500 ) ans, ce qui represente 820kg de déchets, soit 35m2.

Relativisés a la France, ces chiffres donnent:
-3 milliards de couches
-5,6 millions d'arbres
-47000 tonnes de pétroles brut pour produire 15200 tonnes de plastiques
(source: thèse d'Anne-Marie Ourth,http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf)

-les couches lavables sont naturelles, elles ne sont pas bourrées de produits chimiques, voir toxiques, comme:
      -TBT
      -polyacrylate: celui meme retiré des tampons hygienique en 1985 car il causait des "syndrome de choc toxique", c'est grace a ce composé que les couches jetables absorbent tant.
      -Dioxines: substance toxiques d'apres l'OMS, sejourne jusqu'a 30 ans dans notre organisme et est la cause de déréglement hormonal, baisse des défenses immunitaires, troubles de la fertilité,
      -chlore: et oui...elle vient de là la jolie couleur blanche des couches.

Oui, je le sais, vous vous dites: "ah oui, mais si c'etait si toxique que ca, ca ne serait pas vendu, ce sont des produits pour bébé quand meme!!!"
Ah?en êtes vous bien sur?vous vous rappellait du "distilbène" qui etait largement donné aux femmes pour diminué les risques de fausses-couches?et l'amniante, si bien, si largement utilisé.......
Si aucunes études ne montre la toxicité de ces couches, aucune suffisamment longue n'en démontre non plus leur innocuité, et devant la nature et l'usage répété des produits, il serait sage d'appliquer le principe de précaution afin de ne pas mettre la peau si fragile (et permeable!)des bébés au contact des couches jetables les 2 premieres années de sa vie.

Les parents sont informés des risques du tabac, de la MSN, des médicaments, de l'hygiène concernant leurs enfants, mais l'ignorance est entretenue concernant les produits (dangereux) contenus dans les couches jetables......avez vous déja vu sur le paquet la composition d'une couche??non, jamais! les fabricants disent que c'est pour ne pas que leur concurrant vole leur "secret" de fabrication(une couche est une couche non???).........ah?mais pourtant il me semble bien que pour CHAQUE produits contenants des substances chimiques, une etiquette doit en faire clairement mention (notamment pour appeller le centre anti-poison en cas d'ingestion de substances chimiques).
Chaque parent souhaite ce qu'il y a de mieux pour son enfant, mais est habillement manipulé par les publicitaires (argent, argent et argent.....y'a plus que ca qui compte de nos jours....au diable les conséquence: les poches sont pleines!).
et ne vous dites pas "ah mais moi j'achète que des couches de marques", ah ben oui, mais c'est les pires: forcement elles absorbent plus.....et pourquoi elles absorbent plus???.....parce qu'il y a plus de polyacrylate et compagnie, tout simplement!

-Les couches lavables sont économiques:
un lot de couches lavables peut servir pour plusieurs enfants, l'investissement se fait pour votre 1er bébé.....et les changes ne vous coûtent quasiment plus rien pour vos prochains enfants!

faisons un petit calcul:
un bébé porte en moyenne 6 couches par jour, et pendant 2 ans (voir 3 ans pour la propreté de nuit, mais on va rester sur les 2 ans). Les prix sont en euros et ce sont des moyennes.

6 couches x 730 jours= 4380 couches pour 2 ans

***les couches jetables***
couches jetables discount, prix unitaire:              0,18x4380=788,40€
couches jetables de marque, prix unitaire             0,50x4380=2190€
(prix des sacs poubelles, des deplacements pour les achats et cremes protectrices non-estimés)

***les couches lavables***
nombre de couches estimés pour un roulement de lavage tout les 2 jours, pour etre "a l'aise".
les prix et les nombres sont des moyennes et valables pour des couches classiques neuves.

nombre de couches: 22
prix unitaire: 14€
nombre de doublures: 8
prix unitaire: 3
prix accessoires(seau, snappi...): 20
nombre de culotte: 4
prix unitaire: 12
coût total des couches+culottes+autres:  403€

coût des lessives:
lessives:0,26
prix du kW/h: 0,15731525
consommation d'une machine: 1,03
prix du m3 d'eau: 2,35
consommation d'une machine (en litres): 56
prix d'une machine à laver: 350
esperance de vie (ans): 10
amortissement annuel pour les couches: 17,5
coût d'une lessive: 0,92
nombre de lessive par semaine: 3
nombre total de lessive: 98
=coût total des lessives sur 2 ans: 90€

coût total des couches lavables+lessives pour 2 ans: 493€

on peux rajouter l'achat de voiles jetables pour receuillir les selles si on utilise pas de voile polaires lavables:
prix d'1 voile: 0,036
nombre d'utilisation pour un feuillet: 3
nombre total de feuilles consommées:1460
coût total des feuillets: 52,56€

COUT TOTAL DES COUCHES LAVABLES+ENTRETIEN: 545,56€

biensur, le prix differe selon qu'on choisisse les couches lavables taille unique (1 seul achat pour 2 ans) ou les couches multitailles (2 voir 3 achats) pour 2 ans....MAIS ces couches se revendent tres bien, et le premier achat finance le second.
On peux aussi realiser de sérieuses économies en achetant ses couches lavables d'occasion!

en résumé:
coût des couches jetables discount: 788,40€
coût des couches jetables de marques: 2190€
coût et entretien des couches lavables: 545,56€
pour votre 1er bébé......car pour les suivants, il ne restera que les feuillets et les lessives, soit:142,56€

Alors???????????? toujours pas convaincu?

alors peut etre que l'argument esthetique vous fera chavirer:

DSCN2772__R_solution_de_l__cran_DSCN2810__R_solution_de_l__cran_DSCN3052__R_solution_de_l__cran_DSCN3104__R_solution_de_l__cran_DSCN3114__R_solution_de_l__cran_
ces couches sont faites-maison.....c'est moâ qui les ai cousu!!!

DSCN1888_compDSCN1974_compDSCN3192__R_solution_de_l__cran_DSCN3240__R_solution_de_l__cran_DSCN3241__R_solution_de_l__cran_
couches achetées.

ahhhhh ouiii, je sais, vous vous dites: "ah non, c'est pas pour moi, c'est trop de travail, et puis je travaille"
oui mais moi aussi je travaillais.
Je vous assure que ce n'est pas plus de boulot que des jetables.....il est revolu le temps où il fallait aller a la rivière pour laver les couches: celles ci passent au lave-linge et meme au sèche-linge!
en fait, c'est different:
je met la lavable dans mon seau a couche au lieu d'à la poubelle.
Je verse mon seau à couche dans le lave-linge et j'appuie sur le bouton au lieu de descendre le gros sac poubelle à la benne.
J'etends ou le mets dans le sèche-linge au lieu d'aller en acheter.

et vous pouvez me croire sur parole car je suis plutot feignante dans mon genre!!!!

essayez.....vous verrez bien!
et si vous ne voulez pas acheter sans savoir: louer un lot, et si ca vous plait, et bien achetez!

je serais ravie de repondre à vos questions!
n'hesitez surtout pas!

je vous invite a télécharger la thèse d'anne-Sophie Ourth, tres complete sur les avantages et inconvenients des couches lavables et jetables.

http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve ce blog super sympa à lire quand on se pose des questions sur l'utilisation des couches lavables.<br /> Pour ma part je suis convaincue mais novice, et comme je fais régulièrement de la couture, je voudrais savoir si vous auriez un patron de couche ou de culotte de protection à me transmettre, ou peut-être savez-vous où en trouver. <br /> Merci d'avance, et votre blog est génial !
P
Mes enfants ont 18, 11 et 5 ans et il n'y en aura pas d'autres (enfin, on sait jamais!)mais j'aurai bien aimé connaître ces couches avant!<br /> Ton message est très bien et j'espère qu'il fera prendre conscience à beaucoup que la planète a besoin d'être protégée!<br /> Bizous
M
super tes couches !!!<br /> <br /> elles sont vraiment rigolottes hihihi<br /> <br /> bonne continuation !
M
moi aussi je voudrais coudre des couches lavables pour ma puce! les tiennes sont superbes! bravo!<br /> sont-elles satisfaisantes au niveau absorption?<br /> quel patron utilises-tu ?<br /> <br /> merci d'avance pour tes réponses Telmagre!<br /> bizzz
A
Bonjour,<br /> <br /> Elles sont magnifiques ces couches !<br /> Quelles matières utilises tu ? Pour me part j'ai tenté de faire une TE1 à poche pour ma fille une fois mais j'ai du abandonner car je cassais mes aiguilles... sans réussir la couche jusqu'au bout bien sur... :(<br /> Et ou trouves tu le tissu charlotte aux fraises ? (Ma fille en est folle !) C'est du PUL ou bien du coton ?
Chez Mathilie jolie
Publicité
Publicité